La course en ligne
Les origines de la Course en Ligne remontent au XIXème siècle. Les premières compétitions eurent lieu au Canada dans des canoës à multiples pagayeurs.
Le but en compétition de Course en Ligne est de franchir la ligne d’ arrivée avant les autres. La zone de compétition est un plan d’eau calme avec 9 couloirs balisés (9 adversaires en confrontation directe). L’ accession à la finale se fait après passage par des éliminatoires.
Les courses sont nombreuses en raison du grand nombre de catégories de courses :
- Hommes et dames,
- Cadets, juniors, seniors et vétérans,
- 200 mètres, 500 mètres, 1 000 mètres en vitesse et 5 000 mètres pour le fond,
- Kayak monoplace (K1), kayak biplace (K2), kayak quatre places (K4), canoë monoplace (C1), canoë biplace (C2) et canoë quatre places (C4).
Les compétitions :
La vitesse : seules distances olympique :
- Le 200 m et le 1000 m pour les hommes.
- Le 200 m et le 500 m pour les femmes.
Le fond :
- Les compétiteurs partent tous sur la même ligne de départ pour un parcours de 5000 mètres composé de trois virages.
La Course en Ligne se pratique aussi sur le mode du loisir, par des pagayeurs (parfois solitaires) que la glisse d’un bateau fin sur un grand plan d’eau calme attire. Bien sûr, les bateaux peuvent alors être un peu plus larges pour diminuer les problèmes de stabilité.
Les embarcations :
- Les bateaux sont dotés d’une coque en V, profilée et extrêmement instable afin d’optimiser la glisse. Les kayaks comportent un gouvernail ; en canoë la direction s’effectue à la pagaie.